Aller au contenu
Accueil » Monde animal » Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?

Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?


    Les vétérinaires vous diront qu’ils répondent à cette question toute la journée, tous les jours, ce qui signifie que beaucoup de chiens mangent de l’herbe. Manger des produits non alimentaires « étranges » (comme l’herbe) est techniquement connu sous le nom de pica et peut être associé à un régime alimentaire déficient en nutriments, vitamines ou minéraux. Mais les chiens qui suivent un régime alimentaire équilibré ne devraient pas présenter de carences nutritionnelles, alors pourquoi mangent-ils de l’herbe ?

    La question est peut-être simple, mais la réponse ne l’est pas.

    🐶Manger de l’herbe est-il un besoin physique pour les chiens ?

    Une hypothèse courante est que les chiens mangent de l’herbe pour soulager leur estomac. Certains chiens consomment de l’herbe de toute urgence, puis vomissent peu après.
    Voici le dilemme de la poule et de l’œuf : un chien mange-t-il de l’herbe pour vomir et soulager un estomac malade ou a-t-il des maux de ventre et vomit-il parce qu’il a mangé de l’herbe ?
    Il est difficile de répondre à cette question.

    Cependant, il se peut qu’un autre besoin digestif soit comblé par le pâturage. Les chiens ont besoin de fibres dans leur alimentation et l’herbe est une bonne source de fibres. Un manque de fibres affecte la capacité du chien à digérer les aliments et à évacuer les selles. L’herbe peut donc contribuer au bon fonctionnement de ses fonctions corporelles.

    🐶Manger de l’herbe est-il un besoin psychologique ?

    La journée d’un chien est centrée sur les activités de ses maîtres, les regardant partir et attendant anxieusement leur retour. Bien que la plupart des chiens aiment être dehors, certains s’ennuient lorsqu’ils sont seuls et ont besoin de faire quelque chose pour passer le temps. Le fait de grignoter l’herbe qui est à portée de main aide à remplir les heures.

    Les chiens ont besoin d’interaction humaine et peuvent essayer d’attirer l’attention de leur maître par des actions inappropriées comme manger de l’herbe s’ils se sentent négligés. En outre, les chiens anxieux mangent de l’herbe pour se réconforter, un peu comme les personnes nerveuses rongent leurs ongles. Que les chiens s’ennuient, se sentent seuls ou soient anxieux, on constate souvent que la consommation d’herbe augmente à mesure que le temps de contact avec le propriétaire diminue.

    Que peuvent faire les propriétaires pour ces chiens qui broutent ?

    Pour les chiens anxieux, un nouveau jouet ou un vieux t-shirt avec l’odeur familière de son maître peut apporter un minimum de réconfort. Un puzzle contenant de la nourriture et constituant un défi pour le chien lui apportera une stimulation mentale et le soulagera de son ennui. Les chiens plus actifs bénéficient de promenades plus fréquentes et de moments de jeu plus intenses. Pour les chiens qui ont besoin de socialiser avec d’autres chiens, une garderie pour chiens peut être une bonne solution.

    🐶Manger de l’herbe est-ce instinctif chez les chiens ?

    Les ancêtres de votre chien ne mangeaient pas de croquettes emballées dans des sacs scellés. À l’état sauvage, les chiens équilibraient leur régime alimentaire en mangeant ce qu’ils chassaient – tout ce qu’ils chassaient, y compris la viande, les os, les organes internes et le contenu de l’estomac de leur proie. Manger un animal entier constituait un régime assez équilibré, surtout lorsque l’estomac de la proie contenait de l’herbe et des plantes qui répondaient aux besoins en fibres du chien.

    Les chiens ne sont pas de vrais carnivores (qui mangent strictement de la viande), mais ils ne sont pas non plus des omnivores (qui mangent de la viande et des plantes) ; à l’état sauvage, ils consomment tout ce qui peut les aider à satisfaire leurs besoins alimentaires de base.
    Les chiens modernes n’ont pas à chasser pour se nourrir, mais cela ne signifie pas qu’ils ont perdu l’instinct naturel de récupération. Certains chiens, même ceux qui adorent leur nourriture commerciale pour chiens, mangeront de l’herbe, ce qui reflète leur ascendance et leur besoin d’être des charognards.

    🐶Les chiens aiment-ils l’herbe ?

    Malgré les nombreuses explications bien pensées sur les raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe, nous ne pouvons négliger l’explication la plus simple de toutes, à savoir qu’ils aiment tout simplement ça. Il se peut que les chiens apprécient tout simplement la texture et le goût de l’herbe dans leur bouche. En fait, de nombreux chiens sont des connaisseurs d’herbe et préfèrent manger de l’herbe au printemps, lorsqu’elle vient d’apparaître.

    🐶Comment empêcher mon chien de manger de l’herbe ?

    Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien mange de l’herbe, ce n’est pas le meilleur en-cas pour lui. Si l’herbe elle-même n’est pas forcément dangereuse, les herbicides et les pesticides pulvérisés dessus peuvent être toxiques pour votre chien. De plus, en arrachant l’herbe du sol, votre chien peut ingérer des parasites intestinaux tels que les ankylostomes ou les ascaris qui contaminent l’herbe dans les résidus fécaux des autres chiens. Alors, comment arrêter de brouter ?

    Les chiens qui réagissent aux friandises alimentaires peuvent être entraînés à cesser de manger de l’herbe en échange d’une meilleure option. Cela signifie que vous devez apporter des friandises lorsque vous emmenez votre chien en promenade et l’accompagner lors des pauses pipi. Chaque fois que le chien se penche pour grignoter de l’herbe, distrayez-le en lui indiquant de marcher dans une autre direction ou donnez-lui une correction verbale et offrez-lui une friandise lorsqu’il s’exécute.

    Les chiens qui sont motivés par l’affection peuvent être éduqués en utilisant la même méthode que ci-dessus, en substituant simplement le renforcement verbal positif et les caresses comme récompenses. Les chiens qui répondent aux ordres verbaux peuvent avoir besoin d’un simple ordre « au pied » pour interrompre le goûter herbeux et réorienter leur attention.