L’effet Streisand, est un phénomène qui se produit lorsqu’une personne ou une entreprise tente de censurer ou de supprimer de l’information, ce qui a pour effet de rendre cette information encore plus largement connue et diffusée.
Le terme a été nommé d’après Barbra Streisand, une célèbre chanteuse et actrice américaine, qui a intenté un procès contre des photographes qui avaient pris des images de sa propriété en Californie. Au lieu de réussir à censurer les images, la poursuite de Streisand a eu pour effet de les rendre encore plus populaires et de les rendre encore plus accessibles au public.
L’effet Streisand
L’effet Streisand peut se produire dans divers contextes, tels que la censure de l’information sur Internet, la suppression de livres ou de films, ou encore la répression de l’expression artistique ou politique. En général, l’effet Streisand peut être considéré comme un exemple de l’ironie de la censure, dans laquelle la tentative de censurer de l’information a pour effet de la rendre encore plus visible et accessible.
Un exemple célèbre de l’effet Streisand s’est produit en 2005, lorsque la compagnie de téléphonie mobile Verizon a tenté de censurer un blog qui critiquait ses pratiques commerciales. Au lieu de réussir à supprimer le blog, la tentative de censure de Verizon a eu pour effet de rendre le blog encore plus populaire et de susciter de nombreux commentaires et articles de presse sur le sujet.
Un autre exemple de l’effet Streisand s’est produit en 2010, lorsque le gouvernement de la Chine a tenté de censurer des informations sur la répression des manifestations de la place Tiananmen en 1989. Au lieu de réussir à supprimer ces informations, la censure a eu pour effet de les rendre encore plus largement diffusées et de susciter de nombreuses discussions sur le sujet.
Il est important de noter que l’effet Streisand peut également avoir des conséquences négatives pour la personne ou l’entreprise qui tente de censurer l’information. En effet, la censure peut souvent susciter la colère et le mécontentement de la population et peut même entraîner des manifestations et des protestations.