Aller au contenu
Accueil » Monde animal » Les chiens peuvent verser des larmes de bonheur ?

Les chiens peuvent verser des larmes de bonheur ?

    Lorsqu’ils retrouvent leur maître après une longue période, les chiens sont plus susceptibles de verser des larmes que lorsqu’ils interagissent avec un étranger.

    Que vous soyez parti en vacances ou simplement au travail toute la journée, peu de choses sont comparables à l’accueil chaleureux que les propriétaires d’animaux de compagnie reçoivent de leurs amis à fourrure. Et si cette affection débridée peut vous faire monter les larmes aux yeux, saviez-vous qu’elle peut aussi faire couler des larmes à votre chien ?

    Selon de nouvelles recherches publiées dans la revue Current Biology, votre chien peut verser quelques larmes de joie lorsqu’il vous voit après une période prolongée.
    C’est la première fois que des recherches établissent un lien entre les larmes des chiens et l’émotion ; avant cette étude, on pensait que l’eau se formait uniquement dans leurs canaux lacrymaux pour garder leurs yeux propres.
    L’idée de cette recherche a été inspirée par Takefumi Kikusui, professeur au Laboratory of Human-Animal Interaction and Reciprocity de l’université d’Ababa, au Japon, qui a décidé d’étudier les larmes chez les chiens après avoir vu l’une de ses caniches avoir les yeux embués pendant qu’elle allaitait ses chiots.

    🐶 Larmes d’émotion chez les chiens

    Ce moment avec son propre chiot a donné à Kikusui l’idée que l’ocytocine, connue sous le nom d’hormone maternelle ou d’amour, augmente les larmes chez les chiens. Pour mieux comprendre sa théorie, l’équipe de chercheurs a utilisé un test standard pour mesurer le volume des larmes de 20 chiens avant et après avoir réuni un être cher. Ils ont constaté que le volume augmentait lorsque chaque chien retrouvait son maître plutôt qu’une personne qu’il ne connaissait pas.

    Pour approfondir le lien entre les larmes d’un chiot et ses émotions, les chercheurs ont ajouté de l’ocytocine dans les yeux des chiens et ont constaté que le volume de leurs larmes augmentait. En outre, l’équipe a demandé à des personnes d’évaluer des photos de visages de chiens avec et sans larmes artificielles. Ils ont constaté que les participants donnaient une réponse plus positive aux chiens qui semblaient avoir les larmes aux yeux.
    En fin de compte, les scientifiques pensent que la production de larmes chez les chiots permet de renforcer les liens entre les personnes et leurs animaux de compagnie.

    « Nous n’avions jamais entendu parler de la découverte que les animaux versent des larmes dans des situations joyeuses, comme les retrouvailles avec leurs maîtres, et nous étions tous excités à l’idée qu’il s’agissait d’une première mondiale », a déclaré Kikusui dans un communiqué de presse.

    Bien que d’autres recherches soient nécessaires – les scientifiques ne savent toujours pas si les émotions négatives provoquent également des larmes chez les chiens – l’équipe est convaincue que ce lien montre l’impact du lien chien-homme.

    « Les chiens sont devenus des partenaires des humains, et nous pouvons former des liens« , a déclaré Kikusui, notant que ces larmes indiquent également la profondeur de cette relation. « Dans ce processus, il est possible que les chiens qui montrent des yeux larmoyants pendant l’interaction avec le propriétaire soient davantage pris en charge par ce dernier. »