Aller au contenu
Accueil » Sciences et nature » Pourquoi la Lune a-t-elle une face cachée ?

Pourquoi la Lune a-t-elle une face cachée ?

    La Lune, satellite naturel de la Terre, possède une particularité : elle présente toujours la même face en tous les points d’observation du globe. De ce fait, on dit que la Lune a une face cachée qu’elle ne montre jamais aux Terriens.

    Pourquoi cette face cachée tourne-t-elle le dos en permanence à la Terre ?

    Et bien c’est grâce à une « danse » gravitationnelle parfaitement synchronisée entre la Terre et la Lune.

    • La Terre tourne autour du Soleil une fois tous les 365 jours (une année) et tourne sur son axe une fois toutes les 24 heures (un jour).
    • La Lune tourne autour de la Terre une fois tous les 27,3 jours et tourne sur son axe une fois tous les 27,3 jours.

    La Lune tourne sur elle-même et elle tourne autour de la Terre exactement sur le même rythme. Cela signifie que même si la Lune tourne, elle garde toujours une face vers nous. C’est ce qu’on appelle la « rotation synchrone« , et c’est pourquoi nous ne voyons jamais que le côté proche de la Lune depuis la Terre.

    Rotation synchrone terre-Lune
    Rotation synchrone terre-Lune (Nasa)

    La face cachée de la Lune est connue

    Toutes les missions spatiales habitées vers la Lune ont atterri sur la face la plus proche en raison des besoins de communication, de sorte que les humains ont exploré physiquement cette face beaucoup plus souvent.

    Pourquoi la Lune a une face cachée ?

    Nous avons exploré à distance les deux côtés de la Lune grâce à des satellites en orbite. En 1959, le satellite soviétique Luna 3 a photographié pour la première fois la face cachée, et en 1968,
    alors que le vaisseau Apollo 8 de la NASA était en orbite autour de la Lune, des yeux humains l’ont vue pour la première fois. Depuis lors, de nombreux satellites ont renvoyé des images et d’autres données montrant que la face cachée de la Lune diffère de la face visible.