Une des caractéristiques de la Lune de la Terre est qu’elle n’a pratiquement pas d’atmosphère. La Terre possède une atmosphère riche en azote et en oxygène, mais sur la Lune, la surface est directement exposée à l’espace.
3 raisons pour lesquelles la Lune🌕 n’a pas d’atmosphère
Il y a trois raisons pour lesquelles la lune n’a pas d’atmosphère :
- La première raison est que la lune est trop petite. Comparée à la Terre, la Lune est environ 1/4 de sa taille. Cela réduit la quantité de gravité sur la lune. Une forte gravité est nécessaire pour maintenir une atmosphère en place. Avec une faible gravité, les gaz émis par la surface se perdent rapidement dans l’espace.
- Une autre raison est que la lune ne connaît pas actuellement la tectonique des plaques et la remontée des eaux géologiques. La tectonique des plaques permet le recyclage de la croûte et la convergence et la divergence des plaques, ce qui entraîne des volcans et des gaz s’échappant aux frontières. On dit que la lune est géologiquement morte. Il n’existe actuellement aucun processus significatif permettant aux gaz abondants de fournir une atmosphère. La lune primitive a peut-être eu une atmosphère lorsqu’elle était géologiquement active, mais la croûte de la lune est actuellement « gelée » en place et il y a donc très peu d’émissions de gaz par rapport à la Terre.
- Et enfin une autre raison est que la lune est relativement proche du soleil. Cette raison est étroitement liée à la faible gravité de la lune. Le vent solaire provenant du soleil aide à décaper une atmosphère faible.
La Terre et Vénus ne subissent pas le même sort car la gravité est suffisamment élevée pour maintenir l’atmosphère en place. Il existe d’autres lunes dans le système solaire externe qui sont mieux à même de maintenir une atmosphère, notamment parce qu’elles sont plus éloignées du soleil.