Aller au contenu
Accueil » Monde animal » Comment apprendre à votre chat à donner la patte ?

Comment apprendre à votre chat à donner la patte ?

    Malgré ce que beaucoup de gens pensent, les chats sont capables d’apprendre des ordres simples (et plus tard plus avancées), à condition d’utiliser le renforcement positif.
    Voyons dans les prochaines lignes de cet article comment apprendre à votre chat à donner la patte, afin que vous puissiez interagir davantage et renforcer votre relation.

    Il est très gratifiant de voir votre chat apprendre un ordre grâce à votre patience et votre persévérance. Car, sans ces deux qualités, il vous sera impossible d’apprendre un tour à un chat ! Continuez à lire pour découvrir notre méthode détaillée étape par étape.

    Comment apprendre des tours à votre chat ?

    Les tours que vous pouvez apprendre à votre chat dépendent de :

    • ses capacités,
    • de votre patience
    • et de votre persévérance.

    Il est vrai qu’il est plus difficile d’apprendre des tours à un chat qu’à un chien, mais ce n’est pas impossible. Les tours les plus enseignés aux chats sont la patte, l’assise ou la pirouette, mais ils sont également capables d’apprendre d’autres choses comme l’utilisation des toilettes ou l’apprentissage de leur nom.

    Tout d’abord, vous devez savoir que le moment idéal pour apprendre un ordre à un chat est lorsqu’il est actif et jamais lorsqu’il est somnolent ou fatigué. Si vous devez le réveiller ou l’encourager à jouer avec vous, vous n’obtiendrez jamais de bons résultats. Il est également recommandé d’organiser la séance de dressage avant les heures de repas. Ainsi, ils pourront avoir faim et être récompensés par des friandises.

    De plus, il est conseillé que les ordres soient simples et qu’ils soient dans la limite de leurs possibilités. Si vous utilisez toujours le même mot associé au même ordre, vous obtiendrez de meilleurs résultats, comme « bonjour », « patte » ou « donne-moi la patte ».

    Chat qui fait coucou
    Chat qui fait coucou

    Apprendre à un chat à donner la patte

    Pour apprendre à votre chat à vous donner la patte, suivez ces instructions :

    • Essayez de vous placer dans un endroit calme et sans distractions pour commencer la séance de dressage.
    • S’il sait déjà s’asseoir, donnez-lui d’abord cet ordre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours leur donner une petite touche en poussant le bas de leur colonne vertébrale vers le bas pour qu’ils s’assoient sur le sol.
    • Donnez maintenant l’ordre  » bonjour « ,  » patte « ,  » donne-moi la patte  » ou celui que vous voulez utiliser, en même temps que vous offrez votre main à votre chat avec la paume vers le haut.
    • Attendez que votre animal mette sa patte dessus et lorsqu’il le fait, donnez-lui une collation comme récompense.
    • S’il ne pose pas sa patte sur votre paume, prenez-le quelques instants et mettez-le dans votre main. Donnez ensuite une friandise à votre chat pour qu’il commence à associer ce geste à une récompense.

    Répétez cette opération plusieurs fois, pas plus de 10 minutes par jour.
    Au début, votre chat ne comprendra pas ce que vous voulez qu’il fasse, mais après quelques séances d’entraînement, il comprendra que ce geste mène à une friandise. Et, au fil du temps, vous pouvez remplacer les récompenses alimentaires par des caresses et des éloges, afin qu’il se sente toujours accompli. Bien sûr, ne pensez pas à faire cela au début, pendant qu’ils apprennent. Non seulement cela les perturbera, mais ils renonceront probablement à coopérer avec vous.

    Conseils pour le dressage d’un chat

    Tout comme chaque personne est différente, chaque animal a une capacité d’apprentissage différente. Si votre chat a plus de difficultés à apprendre un ordre que le chat de votre ami, ne vous inquiétez pas ! Chaque processus est différent. Vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance et répéter l’entraînement pour qu’il reste motivé et n’oublie pas ce qu’il a appris.

    N’oubliez pas de ne pas vous énerver ou de gronder votre chat lorsqu’il apprend, car vous n’en retirerez qu’une expérience négative pour tous les deux. Au contraire, offrez-lui des moments de jeu amusants et animés avec son ami humain.

    Enfin, il est important de noter que plus tôt vous commencez à enseigner des tours, mieux c’est. Lorsqu’ils sont petits, ils s’imprègnent du monde qui les entoure et ont une plus grande capacité d’apprentissage, tout comme les bébés humains.