Aller au contenu
Accueil » Monde animal » Pourquoi mon chat me gifle-t-il avec sa queue ?

Pourquoi mon chat me gifle-t-il avec sa queue ?

    Les chats ont une longue liste de moyens de communiquer avec nous et même si nous pensons généralement à leurs miaulements ou à d’autres sons lorsqu’il s’agit de communication, leur queue peut également nous en dire beaucoup. Qu’il s’agisse de la queue en forme de point d’interrogation d’un chat heureux ou de la queue frétillante et gonflée d’un félin irrité, nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur les chats en regardant leur queue.

    Mais qu’en est-il lorsque les chats utilisent leur queue pour vous donner une petite claque ou un petit coup ? Qu’est-ce que cela signifie ?

    La plupart du temps, un coup de queue est une façon pour les chats de marquer leur territoire ou de vous gêner. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un signe de surstimulation ou d’un simple plaisir de vous donner un coup de queue.

    Examinons de plus près chaque raison et donnons quelques conseils pour que vous puissiez déterminer quelle explication est la plus logique pour votre chat.

    🐈 Précisons ce que nous entendons par « gifle ».

    Lorsque nous parlons de chats qui giflent les humains avec leur queue, cela ne signifie pas vraiment qu’ils vous frappent avec une force importante.

    çà c'est une gifle !

    Bien sûr, les chats peuvent contrôler leur queue suffisamment pour vous frapper avec, mais même avec 6 muscles distincts dans leur queue, ils ne peuvent pas bouger leur queue assez vite pour vraiment blesser quelqu’un.

    Nous parlerons des chats qui giflent, frappent ou frappent les gens avec leur queue, mais nous parlons en fait de quelque chose qui ressemble à ceci :

    🐈 4 raisons pour lesquelles les chats frappent les humains avec leur queue.

    Maintenant que nous sommes tous d’accord sur ce dont nous parlons, passons aux raisons !

    ✅Raison 1 : Votre chat pourrait revendiquer son territoire

    Pour votre chat, le territoire est extrêmement important et une grande partie de sa journée est consacrée à répandre son odeur pour faire savoir au monde entier ce qui lui appartient. Mais ne vous méprenez pas, nous ne parlons pas de marquage urinaire, mais plutôt de l’utilisation des glandes odoriférantes qu’ils possèdent sur leurs joues, leurs pattes et même leur queue pour revendiquer leur territoire.

    Ce type de marquage olfactif peut non seulement expliquer des comportements tels que les coups de tête et les griffures, mais aussi les coups de queue !

    Pour votre chat, vous êtes une autre partie de son territoire, et frotter sa queue sur vous est un bon moyen de le faire savoir. Dans de nombreux cas, ce qui commence par un coup de tête se transforme en un frottement sur tout le corps qui se termine par une petite tape sur la queue. Cette technique est non seulement susceptible d’être agréable pour votre chat (puisqu’il se caresse lui-même), mais c’est aussi un moyen efficace d’attirer son odeur sur vous en utilisant plusieurs glandes odorantes.

    Cependant, comme les glandes olfactives de la tête sont généralement plus importantes, on peut dire que le coup de queue est probablement plus une réflexion après coup qu’autre chose. Cependant, certains chats sont très enthousiastes quant à la façon dont ils donnent des coups de tête et semblent consacrer plus d’énergie à l’utilisation de leur queue dans le cadre de ce processus.

    Mais il s’agit toujours d’un moyen de revendiquer un territoire.

    Si la plupart des coups de queue de votre chat commencent par un coup de tête ou une caresse, il est fort probable que la revendication du territoire en soit la principale motivation.

    ✅Raison 2 : vous êtes dans le chemin

    Regardez une seconde fois la vidéo ci-dessus et réfléchissez à ce qui intéresse vraiment ce chat.

    Il est bien plus intéressé par ce qui se passe à l’extérieur que par ce que fait son ami humain. Dans ce cas, ces coups de queue ne concernent pas du tout l’humain.

    Au lieu de cela, ce félin concentré bouge sa queue de la même manière que n’importe quel chat déterminé, avec des mouvements lents et réguliers d’avant en arrière. Ces mouvements de queue sont similaires à la façon dont les humains froncent les sourcils ou serrent les dents lorsqu’ils sont profondément concentrés.

    Cela signifie que l’humain se trouve justement sur le chemin d’une queue prête à claquer.

    Pour savoir si cette explication s’applique à vous et à votre chat, observez attentivement ce que fait votre chat lorsqu’il vous donne une claque avec sa queue. S’il est en train d’observer les oiseaux par la fenêtre ou de traquer son colocataire félin pour le plaisir, il y a de fortes chances que ces coups de queue ne soient que des dommages collatéraux.

    ✅Raison 3 : Votre chat est peut-être trop stimulé.

    Dans d’autres cas, ces coups de queue pourraient être beaucoup plus intentionnels et un battement de queue pourrait être un signe de surstimulation chez les chats. En matière de comportement félin, la surstimulation désigne les caresses qui stressent les chats au lieu de leur procurer du plaisir. Le seuil à partir duquel cela se produit est différent pour chaque chat, mais une fois que vous connaissez les signes, il est généralement facile de les repérer avant que cela ne devienne un problème.

    L’un des signes les plus évidents est le remuement ou le balancement de la queue. Encore une fois, ces gifles ne vous sont peut-être pas destinées directement, mais elles envoient un message fort : votre chat a eu assez de caresses.

    ✅Raison 4 : c’est amusant

    En tant qu’étudiant du comportement félin, j’ai lu des dizaines d’études et regardé des centaines de vidéos qui tentent toutes d’expliquer les complexités du comportement des chats. J’ai également écrit des centaines d’articles qui détaillent les instincts qui motivent nos amis félins.
    Mais parfois, les chats font quelque chose simplement parce que c’est amusant.

    Qu’il s’agisse de lécher puis de mordre votre doigt ou de vous donner un coup de queue au visage, les chats n’ont pas toujours besoin d’une raison importante autre que le divertissement pour faire la plupart des choses qu’ils font.
    Maintenant, je ne pense pas que les chats apprécient spécifiquement l’idée de vous frapper avec leur queue (que ce soit au visage ou sur les jambes), mais ils apprécient probablement la sensation de frapper à peu près n’importe quoi avec leur queue.

    Pour conclure

    Parfois, une claque de la queue de votre chat peut sembler personnelle, mais dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une façon pour votre félin de marquer son territoire.
    Dans d’autres cas, vous pourriez être le spectateur innocent d’une claque de la queue.
    Mais qu’en pensez-vous ? Quelle explication explique le mieux l’habitude de votre chat de donner des coups de queue ?