Aller au contenu
Accueil » Uncategorized » Qui était Jacques Prévert ?

Qui était Jacques Prévert ?

    On a tous au moins une fois appris un poème de Jacques Prévert. Jacques Prévert était un poète français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes français du XXe siècle. Ses poèmes, souvent teintés d’humour, de dérision et de tendresse, ont marqué toute une génération.

    🖋La vie de Jacques Prévert

    Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Il est le troisième enfant de Léonie Prévert et de François Prévert, tous deux employés des chemins de fer. Jacques a un frère aîné, Pierre, et une sœur, Simone.

    Jacques Prévert passe son enfance et son adolescence dans les Yvelines, à Orgeval. Il fait ses études au collège Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine. C’est là qu’il rencontre Raymond Queneau avec qui il va collaborer à plusieurs reprises. En 1917, il commence à travailler comme commis aux écritures dans la banque de son oncle à Paris. Puis il est réformé en 1918 et travaille comme dessinateur publicitaire.

    En 1920, il rencontre André Breton et participe aux premières séances de la « première équipe » du surréalisme. C’est en 1922, il fait la connaissance de Paul Éluard avec qui il va se lier d’une profonde amitié. En 1924, ils publient ensemble un recueil de poèmes intitulé « Les malheurs des immortels ». C’est à partir de ce moment-là que Jacques Prévert commence à se faire un nom dans le monde des lettres.

    En 1927, il écrit le scénario du film « Les affaires sont les affaires » de René Clair avec. En 1933, il rencontre Marcel Carné avec qui il va collaborer à plusieurs films dont « Quai des brumes » en 1938 et « Le jour se lève » en 1939.

    La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans la vie et l’œuvre de Jacques Prévert. En effet, c’est pendant cette période que prennent naissance certains de ses textes les plus célèbres comme « Les feuilles mortes » ou « La chanson des jumelles ». En 1944, il écrit le scénario du film « Les enfants du paradis » qui sera un triomphe mondial.

    Après la guerre, Jacques Prévert continue sa carrière au cinéma avec des films tels que « Les portes de la nuit » en 1946, « Panique » en 1947 ou encore « Les parents terribles » en 1948. Mais c’est surtout comme poète qu’il va se faire un nom dans les années 1950 avec des recueils tels que « Paroles » en 1945 ou « Histoires pour enfants pas sages» en 1956.

    Jacques Prévert meurt le 11 octobre 1977 à Omonville-la-Petite dans la Manche. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

    🖋Jacques Prévert, un poète atypique

    Vous trouverez ci-dessous un excellente vidéo sur la chaîne YouTube TV5 Monde qui raconte l’histoire du célèbre poète Jacques Prévert. Je vous conseille de la regarder !

    Jacques Prévert – Poète Français

    🖋Les œuvres de Jacques Prévert

    Jacques Prévert est l’auteur de plusieurs œuvres importantes, dont « Paroles », « Histoires pour enfants » et « Fables ». Il a également travaillé comme scénariste et dialoguiste pour plusieurs films, dont « Les Enfants du paradis » et « La Belle et la Bête ».
    Jacques Prévert a été l’un des membres fondateurs du groupe Surréaliste, et son style unique et imaginatif a fortement influencé la poésie française du XXe siècle.

    🖋L’influence de Jacques Prévert

    Jacques Prévert est un poète français influent. Ses textes sont remplis de sens et d’humour, et ont marqués la littérature française.
    Jacques Prévert est mort en 1977, mais son œuvre continue d’influencer les générations futures. Ses textes sont toujours populaires auprès des jeunes lecteurs et ont été adaptés à plusieurs reprises au cinéma et à la télévision. Ses poèmes sont notamment étudiés et appris dans les écoles françaises.