Aller au contenu
Accueil » Santé » Pourquoi on baille et les bâillements sont-ils contagieux ?

Pourquoi on baille et les bâillements sont-ils contagieux ?

    Tout le monde bâille, que ce soit à l’aube, après une nuit blanche ou au milieu d’une réunion de travail. Si vous voyez quelqu’un bâiller, vous vous surprenez souvent à le faire aussi. Alors pourquoi bâillons-nous et pourquoi les bâillements sont-ils si contagieux ?
    Nous comprenons tous que c’est un signe de somnolence et d’ennui. Mais physiologiquement, la véritable raison pour laquelle notre corps nous fait bâiller reste un mystère.

    Nous vous présentons ci-dessous les principales théories sur les causes du bâillement, les raisons pour lesquelles les bâillements sont contagieux.

    Qu’est-ce que le bâillement ?

    Un bâillement est une profonde inhalation d’air involontaire au cours de laquelle vous tendez les muscles de votre mâchoire et expirez. Vous pouvez bâiller lorsque vous êtes fatigué ou non stimulé, et vous pouvez même vous sentir plus détendu après avoir bâillé.

    Le bâillement est un réflexe que tout le monde a, mais les experts ne savent toujours pas à quoi il sert.

    Plusieurs théories sur la raison du bâillement

    Personne n’a prouvé exactement pourquoi nous bâillons lorsque nous sommes fatigués ou que nous nous ennuyons. Cependant, sur la base de diverses études, les scientifiques ont quelques théories.

    1. Augmenter la vigilance

    La somnolence et le manque de stimulation peuvent souvent provoquer un bâillement. Mais certaines personnes pensent que le bâillement contribue en fait à nous réveiller lorsque nous sommes fatigués ou peu stimulés. Des études ont montré que le bâillement augmente le rythme cardiaque et la tension des muscles oculaires, ce qui vous rend plus alerte. Le bâillement peut également activer des récepteurs dans votre cou, appelés corps carotidiens, qui stimulent l’éveil.

    2. Augmenter le niveau d’oxygène

    Une autre théorie courante veut que le bâillement contribue à augmenter le taux d’oxygène dans le cerveau lorsque les poumons détectent un faible taux d’oxygène. Cependant, cette théorie a été largement démentie car il existe peu de corrélation entre le bâillement et le manque d’oxygène.

    3. Rafraîchir le cerveau

    Une autre théorie veut que le bâillement serve à réguler la température du cerveau. Une étude menée par Andrew Gallup, professeur de psychologie à l’Institut polytechnique SUNY, a révélé que les sujets portant des packs froids sur le front bâillaient moins souvent que ceux portant des packs chauds. Selon lui, le bâillement contribue donc à refroidir la température du cerveau.

    4. Égaliser la pression de l’oreille

    Lorsque vous subissez des changements de pression et d’altitude dans un avion ou un ascenseur, le bâillement peut aider à soulager l’inconfort dans vos oreilles. Il existe donc une théorie selon laquelle le bâillement pourrait également servir à égaliser la pression de l’air dans l’oreille moyenne. Cependant, les experts soulignent que la déglutition a le même effet. Ce n’est donc probablement pas le but premier du bâillement.

    Pourquoi les bâillements sont-ils contagieux ?

    Lorsque vous voyez quelqu’un autour de vous bâiller, vous pouvez avoir l’envie involontaire de le faire vous-même. Nous sommes six fois plus susceptibles de bâiller lorsque nous voyons d’autres personnes bâiller. Alors pourquoi le bâillement est-il contagieux ?

    Là encore, personne ne le sait avec certitude, mais une théorie veut que le bâillement ait une fonction sociale. Les scientifiques ont observé des bâillements contagieux chez d’autres animaux très sociaux, comme les chimpanzés, les chiens, les perruches et les lions.

    Singe qui baille
    Singe qui baille

    Par conséquent, certains experts pensent que le bâillement indique une empathie sociale. Une étude de 2005 a observé que lorsque nous voyons quelqu’un bâiller, cela active les parties de notre cerveau qui sont impliquées dans le comportement social. Nous sommes également plus susceptibles de bâiller lorsque nous voyons un proche, comme un membre de notre famille, le faire. Le bâillement contagieux pourrait donc être une réponse empathique à une autre personne qui bâille, contribuant ainsi à l’établissement de relations sociales.