Aller au contenu
Accueil » Cuisine » Comment utiliser le sirop de bouleau ?

Comment utiliser le sirop de bouleau ?

    Le sirop de bouleau est un édulcorant naturel, fabriqué à partir de sève de bouleau pure recueillie dans les forêts de bouleaux. Il ne contient que des sucres naturels inhérents à la sève de bouleau, ainsi qu’une variété de minéraux différents, principalement du calcium et du potassium.
    Les sirops de bouleau sont fabriqués en concentrant la sève par évaporation. Les nuances de couleur et de goût du sirop de bouleau dépendent en partie du degré de concentration et de caramélisation du sirop, en partie du terroir et de la période de collecte de la sève.

    🧴 Utiliser le sirop de bouleau en cuisine

    Tous les sirops de bouleau sont très polyvalents et conviennent parfaitement pour donner du goût à des plats et des boissons très différents :

    • Le sirop de bouleau clair a un goût de miel, légèrement citronné. Il convient bien aux desserts, aux crêpes, mais aussi aux assaisonnements de salades ou au glaçage de poissons délicats.
    • De couleur dorée, il ne contient que du sucre non caramélisé, restant ainsi le plus proche du goût original de la sève de bouleau pure.
    • Les sirops foncés présentent des saveurs intenses de caramel avec des notes boisées.

    Ils sont excellents pour aromatiser la viande, le poisson et les vinaigrettes. Ils peuvent être utilisés avec succès pour mariner la viande, le poisson ou les légumes avant de les griller ou de les rôtir. Ils se marient également très bien avec les plats sucrés – desserts, gâteaux, pâtes à tartiner, glaces ou céréales pour le petit-déjeuner.

    Tous les sirops de bouleau peuvent aussi entrer dans la préparation de nombreux et savoureux cocktails.