Vous pourriez penser que l’eau et le feu sont opposés et que c’est pour cela que l’eau éteint le feu. C’est logique, jusqu’à ce que vous regardiez un peu plus profondément la chimie sous-jacente.
Le feu est un exemple de réaction chimique appelée combustion, qui se produit lorsque l’oxygène devient très chaud et rencontre une matière qui peut brûler, comme le bois de votre feu de camp. Pour faire simple, le feu, c’est de l’oxygène qui explose. Mais attendez un peu… une molécule d’eau est composée de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Cela ne devrait-il pas signifier que l’eau rend le feu plus fort ?
Alors pourquoi l’eau 💦 éteint le feu 🔥 ?
L’eau refroidit et étouffe le feu en même temps. Elle le refroidit tellement qu’il ne peut plus brûler, et elle l’étouffe pour qu’il ne puisse plus faire exploser l’oxygène de l’air. Vous pouvez également éteindre un feu en l’étouffant avec de la terre, du sable ou toute autre couverture qui coupe le feu de sa source d’oxygène.
Cependant, vous ne pouvez PAS éteindre un feu de graisse avec de l’eau. Un feu de graisse est de l’huile qui a pris feu. L’eau et l’huile ne se mélangent pas, et jeter de l’eau sur un feu de graisse ne fait qu’éclabousser l’huile en feu. Utilisez toujours un couvercle pour éteindre un feu de poêle.